Le tour de Corse à la voile
Un événement incontournable au départ du port de Bonifacio
Départ de la course
Les inscriptions se feront lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 octobre 203.
Programme de l'édition 2023
Lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 octobre
- Inscriptions
Jeudi 19 octobre
- 12h - Lancement de la procédure de départ
Vendredi 20 et samedi 21 octobre
- 00h - 23h59 - Course au large
Dimanche 22 octobre
- 12h - Fermeture de ligne
- 13h - Remise des prix et palmarès
L'histoire du tour de Corse à la voile
Les débuts de la course
Le premier Tour de Corse est né en 1993, à Porto-Vecchio de l’imagination de Pascal Raïola.
Entouré de quelques amis, il a confié l’organisation de la partie technique à Sébastien Tafani, comité de course national. Pour être exact, à cette époque, l’épreuve fut baptisée l’Hivernale.
Dès 1996, Pascal Raïola déplaça le départ de sa jeune course à Bonifacio. L’Hivernale fut alors rebaptisée Bonifacio Classic puis, à partir de l’an 2000, Tour de Corse , en équipage et sans escale. Frédéric Verrons et le Yacht-Club de Bonifacio en ont repris l’organisation et la course s’est étoffée au fil des années : de 12 bateaux et 84 marins en 1993, l’organisation a compté pas moins de 64 voiliers et 468 régatiers en 2013.
La course aujourd'hui
La course a mûri, grandi, encadrée par une petite équipe efficace et passionnée. Les moyens techniques ont suivi l’évolution générale : ordinateurs, programmes spécialisés, balises satellites, téléphones embarqués…
Le comité de course a connu divers hébergements dont le dernier, le plus fonctionnel pour le contrôle des arrivées : le camping-car en bord de falaise face à la ligne d’arrivée.
Les enjeux sont nombreux et l’organisation s’attache à tout maîtriser. Il est loin le temps où les équipages se recrutaient sur les pontons la veille du départ et les données météo étaient approximatives.
Aujourd’hui, la technologie est maître à bord, mais il restera toujours une variable incontrôlable : la météorologie spécifique à l’ile. Le vent est souvent violent au Cap Corse et disparait ensuite pour se transformer en pétole quelques milles plus tard.
De nombreux marins
Des marins anonymes, mais aussi des noms plus célèbres qui ont déjà relevé le défi : citons Florence Arthaud, Kito de Pavant, Alain Gabbay, Sébastien Josse, Bertrand Debroc, Philippe Poupon, Alberto Spina, Franck Cammas, Catherine Chabaud, Thierry Peponnet, Dominique Wavre et Lionel Péan (actuel détenteur du record, en 25 heures 57 minutes et 5 secondes).
Les points forts
- Unique « course au large » au départ de la Corse
- Seule course au monde (!) dont le sens de parcours est voté par les participants
- Course de référence pour les voiliers monocoques en Méditerranée
- Départ et arrivée du port de Bonifacio
- Bonifacio, une destination-phare qui génère une couverture médiatique insulaire et nationale
- Un bateau-suiveur au départ pour 40 spectateurs sélectionnés par le YCB (avec priorité d’embarquements à nos « partenaires »)
- Classement en temps compensé et en temps réel. (Ce qui génère une course dans la course)
- Soirée festive entre marins et partenaires, la veille du départ, avec vote du sens du parcours
- Quatre catégories de monocoques : OPEN, IRC, OSIRIS et DOUBLE.